Just another Réseau Blog Poliris site
22 mar

Après l’achat d’un bien de prestige à Paris, faites-vous rembourser une partie de votre assurance-crédit !

Sphère financement

Même si les idées reçues sont souvent exagérées par rapport à la réalité, il est indéniable que l’immobilier parisien connaît des prix bien supérieurs au reste de la France. Ainsi, lorsque l’on se porte acquéreur d’un bien de prestige à Paris, on souscrit un crédit élevé, pour lequel l’assurance emprunteur est aussi très onéreuse. On estime en effet qu’elle vaut entre 0,2% et 1% de la somme empruntée. Or, ce que vous ignorez peut être, c’est qu’il est possible de se faire rembourser cette somme, une fois payée la dernière mensualité ! Votre agence immobilière vous explique tout !

Une astuce très simple, mais largement méconnue

Pouvoir se faire rembourser une partie de son assurance crédit est un droit encore récent. C’est l’association de consommateurs UFC – Que Choisir qui avait porté le cas devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison en 2012. Depuis bientôt trois ans, et à condition que le remboursement de votre crédit se soit déroulé sans accroc, vous avez le droit de demander le remboursement d’une partie de l’assurance : une possibilité que 63% des Français ignorent encore ! « Le plus souvent, les assureurs et les banques n’évoquent pas la question [avec les souscripteurs]« , précise Thierry Langlois, directeur de la branche juridique du site de petites annonces Vivastreet.

La manipulation est pourtant extrêmement simple à mettre en oeuvre : il vous suffit d’envoyer deux lettres, l’une à votre banque et l’autre à votre assureur, en faisant valoir l’article L331-3 du Code des Assurances… et c’est tout ! « C’est d’autant plus important en ce moment que les rachats de crédit se multiplient, vu que les taux d’intérêt sont faibles », analyse Thierry Langlois. « Cela concerne donc une importante population qui peut récupérer ainsi un peu de pouvoir d’achat », continue-t-il.

Ce (re)gain de pouvoir d’achat est d’autant plus élevé si vous venez d’acquérir un bien de prestige à Paris : il serait dommage de passer outre ce droit, si facile à faire appliquer.

E.P. / Bazikpress © momius – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée