Just another Réseau Blog Poliris site
20 jan

Un hôtel particulier à Paris, un placement sûr !

Matignon-jardin, Paris

Vous voulez devenir propriétaire de votre appartement à Paris ? Acheter un hôtel particulier ? Les raisons de vouloir accéder à la propriété sont nombreuses, surtout dans la capitale où les prix restent très élevés, mais selon un sondage réalisé par l’institut Opinionway, entre le 19 et 23 décembre 2014, sur un échantillon représentatif de 1 048 personnes, la pierre est toujours, pour les Français, une valeur refuge. En fait, 78% d’entre eux considèrent même qu’elle est un placement sûr. Parmi eux, ce sont surtout les Parisiens et les Franciliens qui sont les plus convaincus à 82%, dont plus de 30 % de « tout à fait sûr », contre 17% des habitants des communes de 2 000 à 19 999 habitants. Et ce sont les cadres et les professions intellectuelles supérieures qui ont le plus foi dans la pierre à 90%. « Cette différence d’appréciation selon le lieu de résidence et notamment la taille des communes peut s’expliquer assez simplement par le prix de la pierre, explique Maël Bernier, de Meilleurtaux. Ainsi, plus les prix de l’immobilier sont élevés, plus les acheteurs ont le sentiment d’investir dans un placement sûr. A contrario, les habitants des endroits où les prix de l’immobilier ont déjà fortement chuté sont moins convaincus par l’investissement immobilier.»

2015 : le bon moment pour acheter

Plus de la moitié des personnes interrogées le pensent (55%). 45% considèrent, au contraire, qu’il vaut mieux attendre au moins l’année 2016.  Et 50% pensent aussi que les prix vont se maintenir. 35% croient, en revanche, à une baisse et seulement 14% parient sur une hausse des prix. D’une manière générale, les Français sont très critiques à l’égard des mesures prises par le gouvernement et surtout à l’égard des différentes politiques successives du logement depuis 15 ans. 71% d’entre eux pensent, par exemple, que la politique actuelle n’incite pas à l’investissement locatif et près de 60% déclarent que les politiques successives mises en place au cours des 15 dernières années n’ont pas servi.

Le prêt à taux zéro largement plébiscité

Seul le PTZ continue de rencontrer une large adhésion.  En effet, près de 70% des personnes interrogées le considèrent comme un élément facilitant l’accession à la propriété.

O.D. / Bazikpress © M.Coudert – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée