Just another Réseau Blog Poliris site
25 Oct

Les prix des appartements anciens à Paris en baisse de 1,1 % sur un an selon les notaires

Les notaires de France publiaient mardi  leur dernière note de conjoncture trimestrielle sur les prix et les transactions immobilières en France au 2e trimestre 2014. Qu’y apprend-on ? Selon l’indice Notaires-INSEE, arrêté au 30 juin dernier,  les prix des logements anciens en France ont baissé sur un an de 1,3% sur un an, contre 1,9% au premier trimestre.

En Île-de-France, le rythme de la baisse annuelle évolue peu par rapport au trimestre précédent  (2% contre  2,1%),  avec un  recul plus fort pour les maisons (-3,3%) que pour les appartements (-1,4%). À Paris,  d’après les derniers chiffres des notaires, le prix du m2  pour les appartements anciens se négociait à 8 120 € à la fin du deuxième trimestre de cette année, en baisse de 1,1  % sur un an.

Sachez enfin qu’à  fin juin 2014, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé à 735 000 en France métropolitaine, en hausse de 9% sur un an. La hausse des volumes marque une pause qui s’explique notamment par la mise en œuvre des dispositions de la loi ALUR afférentes aux ventes immobilières.

En Île-de-France, le volume des ventes stagne  à  un  niveau  bas,  avec  néanmoins une progression sur un an de 2% (5% pour les appartements et 1% pour les maisons), qui atteint 12% pour les appartements de la capitale.

Que nous réserve l’avenir ? D’après les notaires :   » Dans un contexte sans perspective d’amélioration notable à court terme sur le plan économique et social, et dont aucun signe ne laisse entrevoir la possibilité d’un allègement fiscal significatif, la tendance demeure plutôt terne et ne laisse guère de place à l’optimisme. Dans ce contexte, la lente érosion des prix ne devrait pas connaître de répit. Lissée en prix médian, cette baisse devrait être plus marquée pour des biens présentant des défauts. »

P.M. / BazikPress  © Xiongmao – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée