Just another Réseau Blog Poliris site
26 août

Droit de mutation : comment réduire les frais dans l’immobilier de prestige à Paris ?

hh-Immo-Credit-Hagen411---Fotolia

Dans l’immobilier, les droits de mutation à titre onéreux sont des tarifs réglementés non négociables, fixés par décret et dont le montant est déterminé par le ministre de la Justice. Et pourtant, il existe quelques solutions pour faire des économies sur le montant de la transaction. Bonne nouvelle, pour l’achat de votre bien immobilier de prestige sur Paris, vous pouvez réduire la facture en commençant par faire des économies avant même la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Comment se calculent les droits de mutation ? Quand vous achetez un bien immobilier de prestige sur Paris en passant par une agence immobilière, c’est le montant de la vente totale qui est pris en compte pour le calcul des droits de mutation. Or, cette somme inclut également les honoraires de votre agence immobilière de Paris. La bonne astuce est de sortir les frais d’agence du montant de la transaction puisque rien ne vous y empêche légalement. En déduisant les honoraires d’agence avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous diminuez de fait le montant de la vente. Ainsi, vous économisez sur les 7 à 8,2 % de frais d’achat. Bon à savoir : ce que l’on appelle communément les frais de notaire se composent des droits de mutation qui s’élèvent à 4,5% du montant de l’achat auquel s’ajoutent les honoraires du notaire.

Par ailleurs, vous pouvez économiser encore plus en déduisant le montant des biens meubles. Si vous achetez un bien immobilier de prestige sur Paris avec des matériels comme une cuisine équipée, un bain à remous ou encore des meubles comme un dressing, vous n’avez pas à inclure le prix de vente des meubles dans le montant total de la transaction. Ainsi, vous minorez une fois de plus les frais d’achat lors de la signature de l’acte de vente de 550 euros à 1 100 euros pour des biens estimés entre 8 000 et 16 000 euros.

A. J. /BazikPress © Hagen411 – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée